De "emprunt la lumière" à la "lumière", les jeunes scientifiques rivalisent pour "Made in China"!

Estimated read time 10 min read

Source: Comité central de la Ligue centrale de la jeunesse

Observation verte

Le 15 mai, le projet de station de la ligne de Shanghai Guangyuan par le biais du projet national de construction des infrastructures scientifiques et technologiques a adopté l’acceptation nationale.La source lumineuse de Shanghai située à Zhangjiang, Shanghai est la première source de lumière de radiation synchrone en troisième génération en Chine continentale.

Les données montrent qu’au cours des 15 années qui ont suivi l’ouverture de la source de lumière Shanghai, plus de 47 000 utilisateurs ont été desservis et 22 000 projets ont soutenu les utilisateurs.Il convient de noter que plus de 85% des utilisateurs de Shanghai Guangyuan sont de jeunes scientifiques et étudiants diplômés, et plus de 80% des chercheurs ont « créé » la source lumineuse de Shanghai sont des jeunes.

Beaucoup de gens ne savent pas qu’avant l’ouverture de la source lumineuse de Shanghai, de nombreux scientifiques chinois ne peuvent que « emprunter la lumière » sur les dispositifs de rayonnement synchrones de la troisième génération des pays européens et américains.Dans le passé, un biologiste structurel bien connu en Chine a dû organiser des « longues lignes internationales » avec les étudiants pour collecter des données expérimentales au Japon, mais en 2014, il pourrait utiliser la source de lumière Shanghai pour casser le mystère des protéines.

De « emprunter la lumière » aux pays développés à « Light » dans son propre pays, il y a un groupe de jeunes ambitieux debout derrière Shanghai Guangyuan.

La source de lumière Shanghai néglige la carte.Image de source de lumière Shanghai

Des millions de « grands miroirs » faits par eux-mêmes

Les énormes réalisations de la source lumineuse de Shanghai peuvent être divisées en deux parties.Premièrement, la construction de la source de lumière Shanghai elle-même doit surmonter de lourds problèmes techniquesIl n’y a pas de précédent pour la construction de cette grande installation scientifique, et l’expérience étrangère n’est pas partagée.Deuxièmement, la sortie d’énormes résultats de recherche scientifique après la source de la lumière de Shanghai est utiliséeLes utilisateurs qui utilisent les installations expérimentales de Shanghai Light Source ont publié plus de 11 000 articles de recherche à partir de données expérimentales ici, y compris plus de 220 articles de « science », de « nature » et de « cellule », dont 6 d’entre eux ont été sélectionnés comme les dix principales sciences scientifiques et la technologie en Chine.

« Beaucoup de nos éléments optiques principaux n’ont atteint aucune percée. »Wu Renzhong, deputy dean of the Shanghai High Research Institute and deputy manager of Shanghai Guangyuan Line Station, introduced that more than 100 key technologies, core devices and whole machine equipment were overwhelmed in Shanghai Guangyuan Construction, which promoted the development of synchronous radiation technology in Mon pays.

Il Yumei, un jeune chercheur du groupe optique du service d’ingénierie de la ligne de la source de lumière Shanghai, est l’un des quatre membres de l’équipe du groupe optique.

« Notre première percée consiste à faire un miroir élevé qui nécessite une demande élevée. »Il yumei a participé à ce « grand miroir » est le premier réflecteur de plan du rayage à ultra-procision X avec une longue et ultra-high précision en Chine. 0,27 nanomètre.

Ce type de « grand miroir » utilisé dans la construction de rayonnements synchrones a toujours été importé de plusieurs fabricants spécifiques à l’étranger, et le prix est de dizaines de millions ou de millions de yuan.Dans la construction de la deuxième phase de la source lumineuse de Shanghai, des centaines de ces «miroirs» sont utilisés.Les fabricants étrangers ne peuvent souvent pas livrer des marchandises à temps, ce qui a permis de affecter les progrès du projet.La qualité du produit n’est pas difficile à retourner à la réparation. .

Il Yumei a déclaré aux journalistes que faire un tel « miroir » et qu’une seule détection de précision élevée peut être perplexe.Cependant, au cours de la deuxième phase de la phase de construction, l’équipe He Yumei a brisé le problème du test en raison des besoins en travail. du traitement.Puisque nous pouvons le détecter, pourquoi ne pas le faire directement par nous-mêmes?« 

« Les termes Overlord » n’y sont pas habitués

Il Yumei et ses collègues ont innové une série de nouvelles méthodes dans le processus de «traitement du miroir».Par exemple, la machine de polissage à faisceau d’ions traditionnelles « coupe » la surface du miroir, mais cette méthode peut provoquer une grande erreur variable pour un miroir à longue séance avec une longueur de 1000 mm.À cette fin, ils ont proposé une méthode de « réparation latérale ».

Ils entrent constamment dans la machine d’entrée et de polissage des données calculées, réparent un peu, détectent un peu, essayez des dizaines de paramètres de paramètres différents en 6 mois et explorent enfin 4 paramètres de modèle miroir différents pour atteindre les exigences à ultra-higle X X à ultra-high susmentionnées pour réflecteurs de plan de rayon.

« Bien que la précision de la réparation latérale puisse être améliorée, plus de points de pulvérisation seront générés pendant le processus de réparation, ce qui affecte l’indicateur de rugosité. Par conséquent, vous ne pouvez pas se déplacer un peu à chaque fois pour trouver un équilibre. » Le contrôle de la rugosité n’est pas inférieur.À l’heure actuelle, la rugosité de ce nanomètre de 0,27 est en baisse du niveau rugueux de 1 nanomètre initial.

D’un autre côté, l’équipe du chercheur de Shanghai Guangyuan Deng Biao était inquiète d’un « thermomètre ».Cette forme est similaire au verre du vieux thermomètre Mercury.

Les nano-cts X-Ray produits à l’étranger se vendent environ 20 millions de yuans.En même temps que le prix du prix, le fonctionnement et la maintenance signent également les «termes de suzerain» – le remplacement du miroir de mise au point Ellipsoïde.

À partir de 2016, Deng Biao a amené deux jeunes médecins et 1 maîtrise en développement « x -ray nano ct ».L’un des principaux problèmes est de réaliser la localisation du miroir de mise au point Ellipsoïde susmentionnéEssence

De 2016 à 2018, le groupe de quatre personnes et l’équipe du professeur Sun Tianxi, une équipe coopérative et l’université normale de Pékin ont réalisé des milliers de capacités.Deng Biao se souvient de la scène du premier test X-Ray en 2017. L’équipe de quatre personnes a testé en laboratoire pendant une semaine complète et en ligne 24 heures sur 24.

« À cette époque, la source lumineuse de Shanghai était déjà ouverte au public, seulement 7 stations. Nous devons faire des expériences, nous devons nous aligner pour faire une expérience de rendez-vous avec l’utilisateur. Les données expérimentales sont sorties après 0 heures du matin tous les jours, « Plus l’environnement est silencieux, mieux c’est. »

En fin de compte, l’équipe a terminé la construction du Nano-Three-Dimensional Imaging Line Station dans le projet de station de ligne optique de Shanghai et a développé le premier système national de nano-cot à rames spéciales pour atteindre une alternative domestique aux instruments optiques élevés.

Shanghai Light Source User Experimental HallEssenceImage de source de lumière Shanghai
« Mettez le chemin » pour les jeunes scientifiques

Avec les efforts d’un groupe de «jeunes en herbe», Shanghai Light Source a maintenant construit 34 paquets et 46 stations expérimentales pour couvrir plusieurs disciplines telles que la science de la vie, la science des matériaux, le catalytique chimique et d’autres disciplines. Le plus grand nombre de stations dans la ligne médiane, la large gamme de couverture capable et la méthode expérimentale la plus étendue.

Shanghai Guangyuan ressemble exactement à un énorme Nautilus.La ligne de faisceau est passée ici de 7 à 34, et le dispositif monochrome indépendant est passé de deux spectrophies d’origine à 10 types, dont 6 des monochrodeurs de l’éclairage sont les premiers en Chine.

Shi Eryi, l’ancien doyen adjoint de l’Académie chinoise des sciences et directeur adjoint exécutif du bureau du Centre national des sciences du Zhangjiang, se souvient toujours de la situation où la source de lumière Shanghai a été construite. »C’est le tournant du siècle. Plusieurs anciens académiciens et anciens experts de l’Académie chinoise des sciences ont déménagé pour construire la troisième source de rayonnement synchrone.En regardant maintenant la motion des anciens experts cette année-là, il s’agit en fait de « ouvrir la voie » pour les futurs jeunes scientifiques en Chine« Le 30 avril, le dernier jour avant les vacances de mai, j’ai vu les gens assis pleins de gens assis dans la cafétéria de Shanghai Guangyuan. La plupart de ces personnes étaient nos utilisateurs, ces jeunes scientifiques et étudiants diplômés. »

Ding Yi, chercheur associé à Shanghai Guangyuan, superconducteur et direction de recherche à basse température, est le chef des jeunes chefs d’équipe chargés de fabriquer la zone d’énergie photonique de la source de lumière.Lui et l’équipe ont développé le premier supraconducteur court-cycle en Chine.

Les pièces de fiche haute performance (swing d’onde, aimants de torsion) peuvent considérablement améliorer les performances de la lumière de rayonnement synchrone, qui est un symbole important des sources de lumière avancées. .Ding Yi a déclaré aux journalistes que plus le champ magnétique qui peut être créé peut être créé, plus la plage d’énergie est plus large.

Il y a actuellement deux supraconducteurs nationaux dans mon pays.L’un à Pékin, sa résistance au champ magnétique maximal est de 2,6 T (c’est-à-dire l’unité de mesure du champ magnétique « Tesla »), et l’autre à Shanghai, avec sa résistance au champ magnétique maximal de 4,2T.

« C’est un gros problème de rendre le champ magnétique élevé lui-même. » équipe par eux-mêmes.Pour l’indicateur 4.2T, l’équipe a connu d’innombrables « Optimisation de conception, intégration, débogage, expérience, taureau fin et expérience ».

« Il y a un indicateur que nous devons terminer l’augmentation actuelle de 0 à 500 ampères, mais il est probable qu’il sera en panne dès 499. C’est très excitant. »Il y a deux personnes qui sont responsables de ce projet de torsion.Chaque temps de test ne peut être organisé que dans les vacances d’été. « Il y a moins d’utilisateurs dans les vacances d’été, nous pouvons faire la queue pour installer le test. Si ces vacances d’été ne peuvent pas être terminées, nous pouvons le faire les vacances d’été prochain. »En fin de compte, le développement réussi de la torsion a fourni la possibilité d’une expansion significative de l’énergie de photons de source de lumière Shanghai.

源 Renzhong a présenté que l’énergie photonique de la source lumineuse de Shanghai a été fortement étendue aux régions d’énergie X super duhard, à faible énergie de l’énergie gamma, etc. Il aide les scientifiques à faire des « plats innovants » après les autres. La recherche sur différents objets d’observation et résolvez autant que possible divers problèmes pratiques pour les scientifiques.

Sujets | Fan Liu

Modifier |

You May Also Like

More From Author